Martin Villeneuve

Scénariste, Réalisateur, Producteur

Le premier long métrage de Martin Villeneuve, Mars et Avril, une science-fiction révolutionnaire mettant en vedette Robert Lepage et Caroline Dhavernas, a été tourné avec un budget de seulement 2,3 millions de dollars et l’a conduit sur la scène de TED pour partager les secrets de son exploit remarquable. Sa conférence TED a été sous-titrée en 31 langues et visionnée plus d’un million de fois. Le site io9 a décrit Mars et Avril comme « l’un des univers de science-fiction les plus beaux et immersifs jamais portés à l’écran. »

Premier conférencier québécois à TED, Martin Villeneuve est un scénariste, réalisateur et producteur établi à Montréal. Il a étudié en cinéma à l’Université Concordia et en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. En 2002, il a remporté la bourse de l’agence Sid Lee pour la qualité de son portfolio. Il a ensuite travaillé comme directeur artistique au sein de l’agence, en particulier pour le Cirque du Soleil. À ce titre, il a participé à la conception des campagnes publicitaires des spectacles Zumanity, et Corteo. Il a également réalisé plusieurs publicités télévisées pour le Cirque du Soleil, en plus de vidéoclips et de courts métrages. Comme auteur, il a signé la bande dessinée La voix du tonnerre, ainsi que les deux tomes du photo-roman revisité Mars et Avril qui ont reçu un accueil enthousiaste et récolté des prix.

En 2012, il a complété son premier long métrage en tant que scénariste, réalisateur et producteur, Mars et Avril, adapté de ses romans graphiques — première mondiale à Karlovy Vary, 20 festivals internationaux, 3 prix et 9 nominations canadiennes dont celle de la meilleure adaptation aux Prix Écrans Canadiens. En outre, la grande inventivité derrière la production du film a permis à Martin de donner une conférence TED à Long Beach, en Californie. Il est le premier — et jusqu’à maintenant le seul — Québécois en 35 ans à avoir donné une conférence TED, et le troisième cinéaste ainsi honoré, succédant aux célèbres réalisateurs James Cameron et J.J. Abrams.

En 2014, Martin Villeneuve a réalisé le court métrage Imelda pour lequel il a remporté 3 prix, dont celui du meilleur acteur au 12e Gala Prends ça court ! En août 2016, il a réalisé les premiers épisodes de la 2e saison de la série américaine Real Detective, qui fut diffusée en 2017 sur Investigation Discovery Channel et sur Netflix.

Entre autres projets issus du succès de Mars et Avril, il travaille présentement à un film inspiré de la série de bandes dessinées Red Ketchup pour GO Films. Et il retrouvera le bédéiste belge François Schuiten lorsqu’il réalisera le dessin animé Aquarica pour Item 7. Il réalisera aussi From Beyond, un projet d’horreur / science-fiction d’après une nouvelle de H.P. Lovecraft, pour Darius Films & Shoreline Entertainment. Avec Martin Villeneuve, le talent québécois rayonne internationalement.