Jean-François Bouchard

Lead créatif, Directeur de création, Designer

Jean-François Bouchard a été au cœur de la démarche artistique du Cirque du Soleil pendant plus de vingt ans, depuis la fin des années 90.

Avant d’y être nommé Guide créatif en 2016, il a travaillé en étroite collaboration avec Guy Laliberté dans la création de nouveaux projets, établi de nouveaux procédés et de nouvelles façons de faire avec l’équipe créative, tout en accompagnant le geste créatif des concepteurs et en confiant des défis stimulants à de jeunes créateurs talentueux.

À travers ses vingt années au sein de cette entreprise pionnière dans le monde du spectacle, il a agi comme un des piliers de l’équipe de conception des projets spéciaux. Parmi ses réalisations, on compte The Beatles Revolution Lounge à l’hôtel The Mirage, le Gold Boutique Nightclub and Lounge à l’hôtel casino ARIA, à Las Vegas, le design intérieur de la boutique située au théâtre où était présenté le spectacle La Nouba, dans le Downtown Disney West Side, à Orlando.  Il a également assumé la direction de création de nombreux projets et spectacles, dont la cérémonie des 85e Academy Awards (Soirée des Oscars), le spectacle de la mi-temps de Madonna au Super Bowl 2013, Michael Jackson ONE, et Paramour, entre autres.

Jean-François Bouchard compte une solide formation artistique et technique, notamment en design, architecture et aménagement commercial. Avant son arrivée au Cirque du Soleil, ses interventions ont donné le ton et créé l’ambiance d’une dizaine de bars et de restaurants du centre-ville montréalais ainsi que de boutiques de mode.

Jean-François Bouchard est né à Sept-Îles, au Québec.